Le salon 2017-10-27T15:29:39+00:00

SMILE CARAÏBES

La mer, outil de développement régional

Du premier salon nautique du Marin, en 1990, au Smile Caraïbes 2017, 27 ans se sont écoulés. Longtemps événement privé, le Salon nautique est devenu S.M.I.L.E en 2011, Salon des Métiers, de l’Industrie, des Loisirs nautiques et de l’Environnement. Son organisation a été reprise par la Ville du Marin et confiée à l’Office du Tourisme.

Pour la 6e édition du S.M.I.L.E, l’Office passe le relais à la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud. L’événement devient intercommunal, avec une ambition régionale autour de la grande Caraïbe. Le S.M.I.L.E cède la place au Smile Caraïbes, le salon des destinations bleues de la Caraïbe, sous le label européen Odyssea. Il s’inscrit comme l’élément fondateur de la croissance bleue prônée par l’Europe pour ses régions côtières, parmi lesquelles la Caraïbe. Sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération, en s’appuyant sur l’expérience de l’Office du Tourisme du Marin, le Sud Martinique se tourne vers la mer afin d’exploiter le potentiel économique offert par les activités nautiques. 

À terme, l’objectif est de créer une dynamique de coopération autour de la Croissance bleue. Par exemple, en initiant la construction de routes culturelles et touristiques nautiques dans la Caraïbe, programme porté par le label européen Odyssea.