Les temps forts du programme 2017-10-29T10:10:27+00:00

PROGRAMME 2017

Économie bleue et plaisirs du nautisme

Pendant quatre jours, le port de plaisance du Marin accueille Smile Caraïbes. Des tables rondes d’ouverture les 9 et 10 novembre, au salon grand public du 10 au 12, avec en point d’orgue l’arrivée de la Mini Transat La Boulangère mi-novembre, un programme riche attend les visiteurs sur les différents quais du salon. Les grandes lignes ci-dessous. 

Tables rondes, expo-ventes, stands, animations, initiations, musique : la mer, espace d’expression et de création

Le SMILE CARAÏBES est un événement pluridisciplinaire. Du 9 au 12 novembre, il offrira aux professionnels et au public un large panel d’activités.

Des tables rondes pour l'ouverture

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre, le SMILE CARAÏBES débute par un espace de réflexion : cinq tables rondes et un bokantaj. Des élus, des professionnels, des institutionnels, des représentants du monde associatif, venus de Caraïbe et d’Europe, échangeront sur la thématique de la « Croissance bleue ». Comment construire des routes touristiques nautiques dans la Caraïbe, renforcer l’attractivité des escales, trouver l’équilibre entre tourisme bleu et valorisation de l’environnement, améliorer la connectivité aérienne et maritime, accompagner le développement de la croisière, encourager le partenariat public – privé… Autant d’interrogations auxquelles ces échanges apporteront des premiers éléments de réponse.
Participation aux tables rondes SMILE CARAÏBES sur invitation.
Programme complet en annexe et sur smilecaraibes.com

Salon ouvert au public, du vendredi 10 novembre 9 heures au dimanche 12 novembre 19 heures. Inauguration officielle à l’issue des tables rondes, vendredi 10 novembre de 12 h à 13 h

Quai des expositions : des expo-ventes pour la plaisance et l'artisanat d'art

Les spécialistes de la plaisance et de la navigation sont les exposants historiques du salon. Le Quai des expositions leur est réservé. Installé sur le parking du 2e bassin, il accueillera le boat show. Petits et gros bateaux, moteurs, jet skis y seront présentés, ainsi que divers services comme l’accastillage, le carénage, la mécanique. Une vingtaine d’exposants se partageront l’espace. Quai des arts, ce sont les créations originales des artisans d’art qui seront à l’honneur : bijoux, accessoires de mode, arts de la table, décoration, peinture. Des défilés sur les thèmes de la mer et du recyclage sont également programmés.
Détails sur le dépliant-programme et sur smilecaraibes.com

Quai des loisirs nautiques : démonstrations et initiations

Une large place sera bien sûr donnée aux activités nautiques durant les trois jours du salon public. Des sports d’eau comme la yole, le gommier, la voile, le paddle, le wake board, le kayak ou encore l’aquabiking feront l’objet de démonstrations et d’initiations. Sur le Quai des loisirs nautiques, des activités sportives comme le bubble bump, le fitness et la bootcamp academy, des jeux pour enfants et des loisirs nautiques pour personnes à mobilité réduite seront aussi proposés.
Pour en savoir plus voir le dépliant-programme ou smilecaraibes.com

Embarquement immédiat pour découvrir les richesses de la mer

C’est un incontournable de ce salon. La zone Embarquement immédiat fera la part belle aux sorties en mer en famille. Des balades sur l’eau avec Aquabulle, vedette à plancher de verre, pour découvrir les fonds marins, avec Zagaya pour tout savoir sur la mangrove, avec le Toumelin, un vieux gréement traditionnel, et avec BBQ Donuts Boat, des petits bateaux tout ronds.
Plus sur le dépliant-programme ou smilecaraibes.com

La nouveauté : le Marché de la mer, avec des chefs-cuisiniers

Les gourmets apprécieront. Les amoureux de la cuisine aussi. Les chefs des Ateliers Médélices et l’association Martinique Gastronomie proposeront un véritable show culinaire avec les produits de la mer fournis par des marins-pêcheurs. Les dégustations à l’aveugle devraient ravir les visiteurs. Ces démonstrations se dérouleront face au marché.
Informations sur smilecaraibes.com

Quai vert : environnement, protection et sécurité

Sur le Quai vert, situé au milieu du parking du bassin n°2, priorité sera donné à la protection des personnes et à l’environnement. On y retrouvera le stand de l’Espace Sud Environnement, avec des informations sur la collecte sélective, la préservation du patrimoine naturel et les métiers de l’environnement. L’Agence Régionale de Santé prodiguera des conseils sur la protection en milieu marin. Sans oublier les démonstrations très spectaculaires de sauvetage en mer et d’hélitreuillage par la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Voir dépliant-programme et smilecaraibes.com

Smile Mizik Show : ambiance musicale pour tous les goûts

Du vendredi au dimanche, les animations Smile Mizik Show rythmeront le salon. Le 10 au soir, ce sera ambiance Friday Night avec Collectif sous le Ground et Max Télèphe Quartet. Le samedi midi, Mano Césaire Sextet mettra l’apéro en musique. À 18 h, changement d’ambiance avec DJ Grizzy. Et à partir de 20 h, la nocturne s’achèvera avec le groupe Madin’K and Friends en live. Ambiance musicale garantie aussi dimanche 12 dès 12 h, avec Joël Lutbert et Makadam pour le punch en musique. Et c’est Plastik System Band qui clôturera le salon par une déambulation nocturne spectaculaire à partir de 18 h 30.
Plus d’infos sur smilecaraibes.com