L’Espace Sud 2017-10-30T16:35:03+00:00

L’Espace Sud Martinique

Avec le SMILE CARAÏBES 2017, l’Espace Sud lance sa stratégie touristique

Sous l’impulsion du président Eugène Larcher, le conseil communautaire de l’Espace Sud a défini une stratégie de développement touristique qui associe l’Économie verte, rurale et durable, à la « Croissance bleue », tournée vers la mer.
Depuis 2011, l’Office de Tourisme du Marin organise le S.M.I.L.E (Salon des Métiers de l’Industrie, des Loisirs nautiques et de l’Environnement) pour le compte de la Ville du Marin. La Communauté d’Agglomération a identifié le S.M.I.L.E comme une manifestation d’intérêt communautaire. En effet, elle sert l’objectif affiché par les élus de faire du Sud Martinique une destination nautique d’excellence, dans le cadre de la « Croissance bleue ». L’Espace Sud prend donc désormais en charge l’organisation de cet événement majeur pour l’Agglomération.

« Croissance bleue » et ouverture sur la Caraïbe

En 2016, l’Espace Sud a adhéré au groupement qui porte le label Odyssea « Villes-ports Destinations Bleues ». Il s’agit d’une démarche européenne innovante de développement touristique à partir des ports de plaisance. La mer et les activités nautiques deviennent le moteur d’une croissance durable. C’est cela la « Croissance bleue ». On y retrouve les éléments forts de la stratégie adoptée par le Conseil Communautaire.
Compte tenu de sa renommée, de la qualité de ses équipements et du savoir-faire de son équipe, le port de plaisance du Marin est un atout majeur pour l’attractivité du Sud Martinique.

Odyssea comme modèle de développement

Pour répondre à tous ces objectifs, le S.M.I.L.E est désormais baptisé SMILE CARAÏBES, « le Salon des Destinations Bleues de la Caraïbe ». La stratégie Odyssea intègre en effet une dimension de coopération avec des États et territoires voisins. De ce fait, les projets touristiques qui associent ces partenaires régionaux peuvent être éligibles à Interreg V Caraïbes 2014-2020. Ce programme européen contribue au financement de la coopération entre les régions ultrapériphériques de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin, et une quarantaine de pays ou territoires du bassin caribéen.
Les élus communautaires se sont engagés à appliquer le modèle Odyssea dans le cadre de la stratégie touristique de l’Agglomération. Il consiste à identifier les projets des villes-membres conçus autour de la mer, porteurs pour l’économie et l’emploi, dans une démarche de tourisme durable. Au nom de l’intérêt communautaire, l’Espace Sud se charge de les développer, en partenariat avec les municipalités. Le SMILE CARAÏBES 2017 est la première action concrète de la stratégie intercommunale de promotion du tourisme, avec pour partenaire la Ville du Marin.

www.espacesud.fr