Médias 2017-11-13T13:10:41+00:00

Samedi 11 Nov 2017

Mano Césaire Sextet

Le groupe de Mano Césaire et son fils, Manuel, a mis en musique le déjeuner de samedi au port de plaisance du Marin, devant un public conquis.

Défilé de mode

Le public du Smile Caraïbes a découvert les créations originales de Néladya. Les mannequins, coachés par Roger Volny-Anne, ont présenté les maillots et assortiments de bain conçus  par la styliste du Marin.

Vendredi 10 Nov 2017

Table ronde 4

"Comment améliorer l’attractivité de nos escales ?" C'est le thème sur lequel ont débattu Amandine Southon, de la Mission Tourisme du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Philippe Calamel, Directeur du groupement européen de coopération Odysséa, Philippe Jalta, Directeur du développement au Comité Martiniquais du Tourisme, et Mélissa Aboué-Zambo, Chargée de mission Attractivité à l'Espace Sud Martinique. 

Table ronde 5

Le développement de la croisière était au cœur des échanges de cette table ronde de clôture du Smile Caraïbes. Face au public, Gilbert Le Corre, Délégué général de la Fédération française des ports de plaisance, Alain Rollet, Responsable Caraïbes de Dream Yacht Charter, Jean-Paul Alaric, Directeur de l'École de formation professionnelle maritime et aquacole,  et Eric Vasse, représentant de la Martinique à la Fédération des industries nautiques, PDG de Néo Marine.

Inauguration officielle SMILE Caraïbes

Eugène Larcher, Président de la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique, et Rodolphe Désiré, Maire du Marin, ont inauguré l'édition 2017 du Smile Caraïbes, en compagnie de Serge Pallarès, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, officialisant l'ouverture du salon au public.

Jeudi 9 nov 2017

Cérémonie d'ouverture du Smile Caraïbes

Eugène Larcher, Président de la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique, a ouvert les travaux du Smile Caraïbes, en présence d'Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Franck Robine, Préfet de Martinique, Rodolphe Désiré, Maire du Marin, et Serge Pallarès, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Table ronde 1

"Construire des routes touristiques nautiques dans la Caraïbe, une utopie ?" La première table ronde a planté le décor de ces échanges consacrés à la Croissance bleue. Des débats riches entre Danièle Kuss, Présidente du Comité scientifique du groupement européen Odyssea, Experte des itinéraires culturels auprès du Conseil de l'Europe, Jean-Claude Méric, Président de la commission tourisme à la FFPP, et Nigel Michell, Expert touristique auprès de l'Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECS).

Table ronde 2

La connectivité aérienne est la clé des échanges de passagers et de marchandises entre les îles de la Caraïbe. Nathalie Sébastien, Directrice administrative et financière de l'Aéroport Aimé-Césaire, Serge Tsyganitzky, Directeur général d'Air Antilles Express, Jean-René Villageois , Président du Directoire du Grand Port de la Martinique, Roland Bellemare, PDG de l'Express des Îles, et Yannick Santos, Responsable Immobilier, Environnement et Accueil au Port de Plaisance du Marin, ont confronté leurs idées sur les moyens d'améliorer les connexions aériennes et maritimes depuis la Martinique et la Guadeloupe vers la Caraïbe.

Table ronde 3

Pour développer le tourisme bleu, il faut créer des synergies entre secteur public et secteur privé. Michel Peltier, Directeur de la Mer, Yvonne Tritz, première Adjointe au Maire du Marin et Présidente de l'Office de Tourisme du Marin, Douglas Rappier, Président de la Martinique Yachting Association, ont échangé sur ce sujet avec deux représentants de la Caraïbe anglophone : Vashti Ramsey-Casimir, Experte touristique au Ministère du Tourisme, du Développement économique, de l'Investissement et de l'Énergie d'Antigua et Barbuda, et Shane Macauldy, Directeur marketing de la Marina de Rodney Bay à Sainte-Lucie.

Bokantaj

Trois intervenants lors de cet échange informel avec le public : Aude Brador, Directrice de l'Écologie à l'Espace Sud Martinique, Laurent Louis-Jean, Conservateur des réserves naturelles au Parc Naturel de Martinique, et Philippe Comlan, Directeur de l'Environnement à l'Espace Sud ont avancé leurs idées pour concilier tourisme bleu et protection - valorisation du patrimoine naturel.

Les Smilers 2017

Animations

Smile Caraïbes 2015, l’édition précédente

« 1 de 2 »