Partenaires 2017-10-31T09:55:50+00:00

Les Partenaires

Ville du Marin
Ville du Marin  : entre tradition et tourisme

Commune de presque 9 000 habitants, le Marin s’est depuis longtemps tourné vers l’économie bleue, celle de la mer, sous l’impulsion de son maire, Rodolphe Désiré. Cette ville de tradition grâce à la pêche, l’agriculture et l’artisanat, a été classée commune touristique en février 2012. Elle est aujourd’hui la référence du tourisme de plaisance en Martinique, et l’une des principales dans la Caraïbe. Doté d’un office du tourisme de catégorie 1, d’un port de plaisance performant et du label France Station Nautique, le Marin dispose de toutes les ressources pour être un acteur majeur de la dynamique «Croissance bleue – Odyssea» portée par l’Espace Sud. La ville est naturellement l’un des partenaires-clés du SMILE Caraïbes, le Salon des Destinations Bleues de la Caraïbe, organisé sur son territoire.
Cette année, le Marin est également ville d’arrivée de la Mini-Transat La Boulangère, la course phare des petits bateaux de compétition. Les premiers skippers devraient rallier la marina à partir de la mi-novembre.
Le Marin est classé commune touristique (arrêtéN°045-0011 du 14/02/12)

Office de tourisme du Marin
Office de Tourisme du Marin: en action sur tous les fronts

Créé en octobre 1995, l’Office de Tourisme du Marin attire l’attention par le dynamisme de son action, impliquant les habitants, le secteur associatif ainsi que les socioprofessionnels. Une reconnaissance nationale puisque la qualité de ce travail a été récompensée par la labellisation de la ville en «Commune touristique» en février 2012 et par le classement de l’Office en catégorie 1 (le plus important) en juin 2013, sa certification NF service (AFNOR) et l’obtention de la marque Qualité Tourisme.
Le personnel de l’Office retranscrit sur le terrain, par convention d’objectifs avec la municipalité, la politique de développement du territoire marinois et assure une continuité de l’information en proposant aux visiteurs la découverte de la Martinique dans son ensemble. Du fait de la forte activité nautique du Marin, le personnel del’OT accueille et informe également les nombreux plaisanciers. Il assure la promotion des infrastructures portuaires et services, autant en Martinique qu’à l’extérieur, lors de nombreux salons et événements enFrance et dans le monde. Son expertise au niveau des accueils de Transatlantiques et autres Régates est reconnue: Transquadra, Ariane’s Cup, Atlantic Odyssée, Combat de Coques, Mini-Transat…
Dans sa dynamique, l’OT a mis en place un calendrier de rendez-vous réguliers avec la population martiniquaise et ses visiteurs au travers d’évènements tels que le Marché PAIL, Bèlè bô lizin, le Carrefour duTambour, Lakou Marin, le Nwel Tradysion Péyi nou.
Fort de ses atouts, l’Office de Tourisme et tous ses partenaires mettent le cap pour accentuer davantage le développement du territoire en adhérant au projet label européen Odysséa (labellisation de la ville du Marin comme «Cité portuaire, Patrimoine Phare des Caraïbes» qui permettra à terme de développer un schéma économique et culturel maritime martiniquais),une plus-value pour la Martinique. Toutes ses activité sont vivifié non seulement la vie économique du Marin, mais aussi celle de l’espace Sud de la Martinique.
C’est ainsi qu’il a été, par délégation de la ville, le concepteur et l’organisateur durant 6 éditions du S.M.I.L.E (Salon des Métiers, de l’Industrie, des Loisirs Nautique et de l’Environnement) et qu’il passe le relais à partir de cette année à la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud pour sa réalisation. Cette nouvelle édition 2017 voit grandir l’événement qui devient le «SMILE CARAÏBES 2017»
Le Marin est classé commune touristique (arrêtéN°045-0011 du 14/02/12) et Station Nautique 2 étoiles
www.ot-marin.com

Port de plaisance du Marin
Port de plaisance du Marin : une référence dans la Caraïbe

La Marina du Marin est née au début des années 1990, à l’initiative mutuelle du Maire Rodolphe Désiré et de Frantz Jean-Joseph.
Aujourd’hui, l’équipement est géré par la Société Antillaise d’Exploitation de Ports de Plaisance, dont le président est Simon Jean-Joseph.
Avec 830 postes à quai, 100 bouées, plus de 70 professionnels et une équipe au savoir-faire reconnu, la Marina du Marin est l’une des principales infrastructures portuaires de la Caraïbe. Son activité génère près de 500 emplois directs et 200 emplois indirects.
Escale incontournable, elle offre aux 55 000 plaisanciers qu’elle accueille chaque année et à la clientèle locale et touristique un panel de services : des prestations techniques et de proximité, un cabinet médical, des restaurants, un bar lounge et une base de loisirs nautiques.
La Marina du Marin propose également une large palette d’activités  tout au long de l’année : animations musicales, sportives et culturelles.

www.marina-martinique.fr

Fédération Française des Ports de plaisance
Fédération Française des Ports de plaisance : initiatrice du label Odyssea

Créée en 1979, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) est une organisation associative au service des ports de plaisance de France et d’Outre-mer. Elle compte 250 membres, ports de plaisance maritimes et en eaux intérieures. Depuis plusieurs années, la FFPP promeut le rôle d’animation économique, sociale et touristique de ces ports, dans la logique des préoccupations économiques, environnementales et sociales des territoires. Elle est initiatrice du label européen Destinations bleues by Odyssea, Croissance Bleue 2014-2020, dont l’objectif est d’ouvrir le tourisme des cités portuaires à la richesse de l’arrière-pays. Au service de toutes les diversités, réseau d’unions, d’associations et d’adhérents directs, la FFPP poursuit sa mission de conseil technique, juridique et social et propose des formations adaptées aux métiers de la filière.

www.ffports-plaisance.com

Interreg V Caraïbes 2014-2020
Interreg V Caraïbes 2014-2020 : coopérer dans la grande Caraïbe

Interreg V Caraïbes 2014-2020 est un programme de coopération entre les régions ultrapériphériques de la Caraïbe (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin) et les autres territoires du grand bassin caribéen. Une quarantaine d’États sont des partenaires potentiels de ces RUP, du sud de l’Amérique du Sud au nord de l’Amérique Centrale, en passant par les petites et grandes Antilles.
Deux volets structurent ce programme : l’un, transfrontalier, entre la Guadeloupe, la Martinique et l’OECO, les états de la Caraïbe Oriental ; l’autre, transnational, entre les territoires français et l’ensemble des pays adhérents à Interreg V Caraïbes.
Ce programme est accélérateur et facilitateur de coopération et de développement économique dans la grande Caraïbe.

www.interreg-caraibes.fr

France Station Nautique : animation et développement durable

« Les stations nautiques sont des organes locaux d’animation et de développement durable des activités nautiques à finalités sportives et touristiques. Elles contribuent au développement économique, social et culturel des localités où elles sont constituées. » La ville du Marin est classée « Station Nautique » depuis 1998. Elle doit cette reconnaissance à son statut de « commune touristique » depuis février 2012, à la qualité du travail fourni par son office de tourisme (catégorie 1), au niveau des infrastructures de son port de plaisance et à l’ensemble des ses atouts humains et naturels.

www.station-nautique.com

Collectivité territoriale de Martinique
Collectivité territoriale de Martinique : coopération et croissance bleue, enjeux de développement

Forte de ses compétences en matière de développement économique et coopération régionale, la Collectivité territoriale de Martinique accompagne l’Espace Sud dans la démarche stratégique visant à faire de la mer un vecteur de développement. La CTM affiche depuis longtemps le double objectif de développer les activités maritimes et d’ouvrir la Martinique sur son environnement régional.

www.collectivitedemartinique.mq

Odyssea
Odyssea Destination Bleue : les ports de plaisance, créateurs de croissance

En 2007, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) a lancé le programme Odyssea. Il s’agit d’un modèle innovant de développement touristique à partir des ports de plaisance. L’objectifest de faire des territoires adhérents des destinations d’excellence en créant des produits touristiques qui valorisent le port, la cité portuaire, les espaces urbains et ruraux. Ces produits sont certifiés par le label Odyssea Destination Bleue.
Pour la zone Caraïbes, dans le cadre du programme «Odyssea 2014-2020 – Objectifs Croissance & Tourisme Bleu», l’Espace Sud Martinique porte trois projets de coopération. Ils concernent notamment la création d’itinéraires touristiques nautiques et le développement du concept de multidestination. La Communauté d’Agglomération s’appuie sur plusieurs partenaires en Martinique etdans la grande région Caraïbe (Colombie, Cuba, Guyane, Mexique).

http://www.odyssea.eu/pro/category/programmes-europeens-14-20/